Dès que l’on mentionne les Caraïbes, les Antilles viennent toujours en tête. Toutefois, malgré la similarité constatée entre Antilles et Caraïbes, les deux appellations comportent une nuance. Il est alors nécessaire de savoir distinguer les deux.
Sommaire
Les Caraïbes, un espace très vaste
Le nom Caraïbes fait référence à l’ensemble de terres reliées à la mer des Caraïbes et à l’Océan Atlantique. Ce vaste espace se divise en deux. La première partie est celle qui est continentale. Elle est située sur les côtes de l’Amérique Centrale, du Venezuela, de la Colombie, du Suriname et de la Guyane. De l’autre côté, les Caraïbes désignent la région insulaire. Cela représente tout un archipel d’îles. Cet ensemble se situe au beau milieu de l’océan.
Les Antilles, une partie des Caraïbes
Les Antilles sont composées des Grandes Antilles et des Petites Antilles. C’est la Caraïbe insulaire que l’on nomme les Antilles. C’est assez logique que l’on confonde les Antilles et les Caraïbes. En effet, les Antilles s’étendent sur une superficie considérable. De plus, elles sont constituées de plusieurs îlots et îles. Ces derniers donnent à la fois sur la mer caribéenne et l’Atlantique. Parmi ces petites terres se trouvent la Jamaïque, Cuba et les îles Caïmans.
Les Antilles possèdent la particularité d’avoir des îles réparties de part et d’autre de l’espace caribéen. Cela se confirme si on ne mentionne que les Bahamas.
Les différentes parties des Antilles
En premier lieu, on a les Petites Antilles qui se composent d’un chapelet de petites îles d’origine volcanique ou calcaire. Les Petites Antilles forment un arc de cercle depuis les îles Vierges à l’Est de Porto Rico jusqu’à la Grenade au sud. L’alignement continue pour atteindre l’ouest vers l’île d’Aruba qui se trouve près du continent sud-américain. Mais chaque pays possède ses propres acceptions des îles des Petites Antilles.
Au sein des Petites Antilles, on a d’un côté les îles du vent. Elles sont proches de la limite qui sépare l’Océan atlantique de la mer des Caraïbes. Pour plus de précisions, elles sont situées entre les îles Vierges comprenant les îles Vierges britanniques, les îles Vierges espagnoles et les îles Vierges des États-Unis et Trinidad.
De l’autre côté, on a les îles Sous-le-Vent. Elles s’étendent le long des côtes nord de l’Amérique du Sud, plus précisément d’Aruba à l’Archipel Los Testigos.
Ensuite, on a les Grandes Antilles. Elles sont formées par quatre îles dont Cuba, la Jamaïque, Porto Rico et l’Hispaniola. Elles s’étendent sur le 9/10ème de la superficie des Antilles. Et la majeure partie de la population antillaise y vivent aussi. Les Grandes Antilles comprennent les îles Lucayes comprenant les Bahamas et les îles Turques-et-Caïque et les îles Caïmans.
Les différentes régions des Caraïbes
Pour comprendre la différence entre les Antilles et les Caraïbes, il est nécessaire de connaître les Caraïbes. De nombreuses régions constituent cette région. Il y a les Lucayes, le Belize, le Nicaragua, le Cozumel, la région caribéenne de Colombie, l’île de Margarita, la péninsule du Yacatan et les Guyanes composées de la Guyane française, la Suriname, la Guyana et la région de Guyana au Venezuela et celle d’Amapà au Brésil.
A lire aussi : Top 8 des plus belles plages des Caraïbes
Les traditions aux Caraïbes
Les Caraïbes sont un grand témoin des interactions culturelles. Les cultures qui viennent de plusieurs coins du monde s’entrechoquent. Ainsi, leur situation géographique tout à fait centrale fait des Antilles Caraïbes un véritable laboratoire de langues. Tout ceci possède un impact sur l’édification des identités culturelles.
Dans la culture caribéenne, l’hérédité hybride et la puissance créatrice sont restituées par la créolité. Les Antilles françaises, Haïti, Cuba et la Jamaïque regorgent de richesse artistique.
Les îles les plus charmantes des Caraïbes
Un touriste qui se rend aux Caraïbes a beaucoup de chance. Il y découvrira plusieurs îles merveilleuses. La Guadeloupe représente une destination à ne pas rater. On y admire des eaux poissonneuses et une belle richesse culturelle. Le rythme du ka et la dégustation de la cuisine locale sont obligatoires.
Le Curaçao, une île bien surprenante des Caraïbes constitue également un passage impératif. Le touriste y découvrira un exotisme enchanteur. On y découvre un centre-ville aux allures européennes et une architecture peinte d’un arc-en-ciel héritée des Hollandais. Tout donne une joie de vivre : l’eau bleu turquoise aux pieds des montagnes, les longues plages, les palmiers, les grottes souterraines et les flamants roses.
Les traditions et les coutumes
Les îles des Antilles et des Caraïbes sont peuplées de gens venus des quatre coins du monde. La musique et la danse constituent la base de leurs traditions. Les trois danses typiques du pays sont le quadrille, le zouk et la biguine. En parallèle, les Antillais adorent faire la fête. Ils évoquent leurs coutumes à travers les fêtes du village. Le carnaval se trouve à la tête de ces fêtes. Il a lieu au mois de février et il attire les touristes. Plusieurs activités sont au programme durant le carnaval.
Par ailleurs, on peut apprécier le Tour de Yoles aux Antilles. Cet événement sportif se déroule en Martinique. Il se démarque par une grande et fascinante compétition nautique. C’est un attrait touristique de grande taille.
Assister à un mariage antillais représente aussi un événement à ne pas rater. La cérémonie tout entière se traduit par exotisme et romantisme. Une grande fête est célébrée avec toute la famille. La mariée porte toujours une robe blanche conçue de manière traditionnelle, un bouquet et une couronne de fleurs blanches. Tout se déroule selon les traditions antillaises. Les spécialités antillaises, les paniers de noix de coco, les corbeilles de fruits, la décoration exotique, les couleurs vives et les bougies font de cette cérémonie, une fête exceptionnelle. Le reggae et le zouk se font entendre durant toute la fête.
La Martinique, appelée aussi l’île aux fleurs possède des paysages authentiques. C’est un endroit paradisiaque avec des lagons, des cirques déserts et du sable blanc, noir et brun. Les habitations créoles sont bordées de champs de canne à sucre.