Les Caraïbes est un archipel situé en Amérique. Les îles se trouvent dans la mer des Caraïbes, certaines sont quant à elles bordées par l’océan Atlantique. Cette région située vers le centre et le sud de l’Amérique est constituée de plus de 700 îles et récifs. Zoom sur l’archipel des caraïbes.
Sommaire
Caraïbes : quand et où partir ?
La région se situe entre l’Amérique du Sud et du Nord. Elle constitue un vaste territoire outre-mer composé d’une multitude d’île dans la mer des Caraïbes. Parmi les plus connues : Cuba, La Guadeloupe, Haïti, Les Bahamas, La Martinique, La République Dominicaine, Saint-Martin, etc. Mais il en existe bien d’autres. Voici quelques infos pour y voir plus clair. Les îles caribéennes où l’on parle français, les meilleures périodes pour partir en vacances… On vous dit tout !
Une multitude d’îles
Les îles des Caraïbes représentent une trentaine de territoires, certains composés de nombreuses petites îles.
Certaines sont indépendantes : Antigua-et-Barbuda, Bahamas, Barbade, Cuba, Dominique, Grenade, Haïti, Jamaïque, République Dominicaine, Saint-Christophe-et-Niévès, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Trinité-et-Tobago ;
d’autres appartiennent à la France en tant que collectivités d’outre-mer (Saint-Barthélemy et Saint-Martin) ou DOM-TOM (Départements et région d’Outre-mer) : Guadeloupe et Martinique ; à la Grande-Bretagne : Anguilla, Îles Vierges britanniques, Îles Caïmans, Montserrat, Îles Turques-et-Caïques ; aux Pays-Bas comme états autonomes (Aruba, Curaçao et Sint Maarten) ou communes à statut particulier (Bonaire, Saba et Saint-Eustache) et aux États-Unis : Porto-Rico et les Îles Vierges américaines.
On parle français
Pour ceux dont la barrière de la langue est un obstacle à des vacances réussies, sachez que le français est la langue officielle des Antilles françaises. Elles comprennent la Guadeloupe (Grande-Terre et Basse-Terre, Marie-Galante, Les Saintes, La Désirade), Martinique, Saint-Martin, Saint-Barthélémy. On parle aussi français à Haïti, découverte par Christophe Colomb en 1492 et française jusqu’à la révolution Haïtienne.
Pour info, la première île des Caraïbes colonisée par les français est celle de Saint-Christophe en 1625, la plus grande des 2 îles de l’état de Saint-Christophe-et-Niévès, le plus petit pays d’Amérique du Nord.
A savoir aussi : Où séjourner dans les caraïbes françaises ?
La meilleure période pour partir
Si les températures dans les Caraïbes sont estivales toute l’année et l’eau très agréable, il vaut mieux éviter la période des ‘ouragans’, officiellement du 1er juillet au 30 novembre. Si l’on estime que les Antilles françaises sont touchées tous les 10 ans, elles subissent chaque année de fortes avaries dues aux pluies violentes de cette période.
La période idéale pour partir aux Caraïbes est donc de début décembre à fin juin. Hors vacances scolaires si vous pouvez, les prix seront plus attractifs et, si vous choisissez une île pas trop touristique comme Bonaire, Grenade, Saint-Christophe, etc., moins de monde aussi.
Bonne escapade !